La prévention de l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer est déterminante pour la qualité de vie à un âge avancé.

Les affections de l’appareil locomoteur comme les suites de fracture, la scoliose, les douleurs lombaires, l’arthrose et les rhumatismes, des maladies neurologiques comme l’hémiplégie et la paraplégie, des affections respiratoires qui s’accompagnant d’une diminution de la fonction ventilatoire comme la bronchite chronique, peuvent entrainer une perte d’autonomie chez le patient âgé. Et ces pathologies deviennent plus courantes avec le vieillissement.

Afin de garantir cette fonction, nous avons entrepris une étroite collaboration avec des Kinésithérapeutes susceptibles d’intervenir, dans de brefs délais, en institution ou au domicile des personnes ayant manifesté le désir de bénéficier de soins.

Le kinésithérapeute réalise de façon manuelle ou instrumentale, des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients. A partir du diagnostic d’un médecin et de l’examen des radiographies, il décide du traitement à mettre en pratique. Il s’agit le plus souvent de massages, d’exercices et de mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, permet de corriger de mauvaises attitudes.

L’objectif du masseur kinésithérapeute est aussi de réduire voire de supprimer la douleur. S’il soigne les affections bénignes telles que les lombalgies ou torticolis, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement. Il palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins. Il utilise crèmes et onguents, la chaleur, le froid ou l’électricité.

Il peut également effectuer des drainages lymphatiques afin de drainer par technique manuelle destinée les liquides excédentaires dans les tissus et à améliorer la circulation de retour.

25/01/2010 © LIBELILLE . Tous droits réservés.

Zone de Texte: Autres Services
Zone de Texte: Soins Dentaires
Zone de Texte: Soins Optiques
Zone de Texte: Soins Auditifs
Zone de Texte: Pédicurie - Podologie
Zone de Texte: Matériel médical
Zone de Texte: Orthophonie
Rectangle à coins arrondis: Service de Kinésithérapie
Pour voler de vos propres ailesZone de Texte: Ergothérapie
Zone de Texte: Angiologie
Zone de Texte: Aménagement de l’habitat
Zone de Texte: Service Juridique
Zone de Texte: Animation en Atelier d’Arts plastiques
Zone de Texte: Dermatologie
Zone de Texte: Soins Esthétiques
Zone de Texte: Ecoute et Soutien Psychologique
Zone de Texte: Accueil téléphonique pour le 
Traitement globale de la Dépendance