Les soins esthétiques améliorent l'image de soi, par les soins que l'on porte à son corps et à son esprit, nous retrouvons le bien-être lorsque cet équilibre est atteint et maintenu. Le toucher favorise l'écoute, la communication verbale, ou non verbale, qui apporte des effets bénéfiques, et qui fait prendre conscience de son corps et de son image. Les séances de maquillage qui revalorise, rassure et redonne un peu de vie sociale, améliorent le moral et l'image de soi.

Afin de prodiguer ses soins esthétiques, nous avons entrepris une étroite collaboration avec des Esthéticiennes susceptibles d’intervenir en institution ou au domicile des personnes ayant manifesté le désir de bénéficier de soins.

L’esthéticienne apporte également des conseils d'hygiène, de beauté, confort à la personne afin de permettre et de conserver le goût, l'envie de s'occuper de soi. A l'aide de cette relation privilégiée qui permet de comprendre leur angoisse, diminuer leur solitude, apporter un réconfort face à l'isolement.

Les soins pratiqués sont divers : l’épilation (lèvre, menton, sourcils), le modelage des mains ou du visage, les manucures et les soins du visage (" Ce qui ne peut plus passer par la parole peut encore passer par le geste, par le contact corporel "), ou une note de maquillage. A la suite des soins, des produits cosmétiques peuvent être proposés à la vente pour les personnes qui en expriment le désir. 

L'esthétique permet un échange privilégié qui favorise et permet de comprendre l’angoisse, la solitude des personnes âgées ou dépendantes; celles-ci sont attentives à l'écoute et apprécient le temps que l'on passe avec elles et l'attention qui leur est donnée.

L'effet miroir dans ce genre de soin est révélateur du regard qu'elles portent sur eux-mêmes. L'observation dans le miroir est très importante : elles redécouvrent leur image car elles n'ont pas beaucoup l'occasion de se regarder.

Un ressenti de bien-être, de relaxation, ce moment de détente favorise la communication, qui apporte un effet psychologique, et fait oublier quelque temps le poids des années, la maladie ou l'institution. Il permet d’éviter d’avoir le sentiment de perdre peu à peu son identité.

L'esthétique de la personne âgée ne s'agit pas de " masquer " les marques des années comme si la vieillesse était synonyme de laideur, mais d'aider la personne âgée à supporter leur condition " en les encourageant à tirer le meilleur parti des ressources physiques et psychiques qu'ils leur restent ", en les amenant à s'accepter lorsqu'elles se regardent dans un miroir.

25/01/2010 © LIBELILLE . Tous droits réservés.

Zone de Texte: Autres Services
Zone de Texte: Dermatologie
Rectangle à coins arrondis: Service de Soins Esthétiques
Pour voler de vos propres ailesZone de Texte: Aménagement de l’habitat
Zone de Texte: Service Juridique
Zone de Texte: Animation en Atelier d’Arts plastiques
Zone de Texte: Ecoute et Soutien Psychologique
Zone de Texte: Accueil téléphonique pour le 
Traitement globale de la Dépendance
Zone de Texte: Angiologie
Zone de Texte: Ergothérapie
Zone de Texte: Orthophonie
Zone de Texte: Kinésithérapie
Zone de Texte: Soins Dentaires
Zone de Texte: Soins Optiques
Zone de Texte: Soins Auditifs
Zone de Texte: Pédicurie - Podologie
Zone de Texte: Matériel médical