L'ergothérapeute intervient dans le continuum de services de réadaptation, d'adaptation et de soutien à l'intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de fonctionnement dans leur quotidien. Il apporte des compétences spécifiques en ce qui concerne l'impact des déficits sur les rôles sociaux et les habitudes de vie d'un individu à l'intérieur de son environnement. Il propose des interventions axées sur le recouvrement d'une autonomie optimale afin que la personne puisse intégrer ou réintégrer ses rôles dans son milieu de vie.

Nous avons entrepris une étroite collaboration avec des Ergothérapeutes susceptibles d’intervenir en institution ou au domicile des personnes ayant manifesté le désir de bénéficier de ce service

Lors du processus d'intervention, l'ergothérapeute analyse le niveau d'autonomie de la personne et les habiletés requises pour effectuer ses occupations, évalue son milieu de vie, apprécie sa capacité de se prendre en charge et d'assumer ses rôles, seule ou avec l'aide de ses proches. L'intervention en ergothérapie peut aussi impliquer des recommandations au niveau de l'aménagement de la tâche (utilisation d’une orthèse ou d’une aide technique pour compenser une incapacité) ou de l'environnement. L'ergothérapeute guide la personne vers l'identification des difficultés qui découlent de la déficience, la récupération optimale de ses capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à ses limites et à son potentiel. Cette démarche peut également permettre l'identification des besoins de services de soutien pour assurer le maintien de la personne dans son milieu de vie.

Les pathologies prises en charge sont diverses comme les troubles cognitifs, affectifs, moteurs et sensoriels dus à des maladies mentales (démences, psychoses), à des accidents vasculaires (AVC), à des maladies neurologiques (Parkinson), à des altérations de la vue et de l’audition, à des difficultés d’adaptation à la maladie ou à l’âge.

 

Les buts de l'ergothérapie sont donc de: 

·     maintenir, favoriser ou retrouver les capacités physiques, psychiques et sociales et les mettre à contribution d’une manière sensée et adaptée à la situation

·    favoriser et maintenir l’indépendance dans les activités familières et journalières aussi longtemps que possible.

·     prise de conscience, acceptation et évaluation du changement progressif des situations de vie.

 

Les moyens de l'ergothérapie sont : 

·    des activités de la vie quotidienne pour réacquérir une indépendance maximale (habillage, soins corporels, cuisine, ménage, commissions etc.)

·    diverses activités telles que jeux, travaux manuels, exercices répétitifs proposés pour entraîner les fonctions sensori-motrices, les fonctions perceptives et cognitives (orientation, organisation, mémoire, maintien des fonctions intellectuelles) conseils d’adaptations, réalisations de moyens auxiliaires et confection d’attelles, activités dans une dynamique de groupe (discussions, jeux de société, fêtes, sorties)

25/01/2010 © LIBELILLE . Tous droits réservés.

Zone de Texte: Autres Services
Zone de Texte: Orthophonie
Rectangle à coins arrondis: Service d’Ergothérapie
Pour voler de vos propres ailesZone de Texte: Angiologie
Zone de Texte: Aménagement de l’habitat
Zone de Texte: Service Juridique
Zone de Texte: Animation en Atelier d’Arts plastiques
Zone de Texte: Dermatologie
Zone de Texte: Soins Esthétiques
Zone de Texte: Ecoute et Soutien Psychologique
Zone de Texte: Accueil téléphonique pour le 
Traitement globale de la Dépendance
Zone de Texte: Kinésithérapie
Zone de Texte: Soins Dentaires
Zone de Texte: Soins Optiques
Zone de Texte: Soins Auditifs
Zone de Texte: Pédicurie - Podologie
Zone de Texte: Matériel médical