Prévenir, évaluer, traiter les déficiences et troubles de la voix, de l'articulation, de la parole ainsi que ceux associés à la compréhension du langage oral et écrit, à sa réalisation et à son expression est déterminante pour la qualité de vie à un âge avancé.

La rééducation orthophonique a des indications ciblées pour certaines pathologies de la personne âgée et plus particulièrement dans les états neurologiques.

Afin de préserver ou d’améliorer la capacité de communication, nous avons entrepris une étroite collaboration avec des Orthophonistes susceptibles d’intervenir, dans de brefs délais, en institution ou au domicile des personnes ayant manifesté le désir de bénéficier de soins.

L'orthophoniste réalise alors, sur prescription médicale, un bilan orthophonique portant sur l'analyse du langage oral ou écrit ainsi que sur les différents éléments liés à son élaboration. Le bilan permettra de déterminer avec précision la nature des troubles, l'opportunité et les chances d'une rééducation ainsi que d'établir le projet thérapeutique après un accident cardio-vasculaire par exemple (Rééducation de l'articulation de la parole, Dysarthrie neurologique, Rééducation du langage dans les états neurologiques).

Pour le cas particulier de la rééducation orthophonique dans la maladie d’Alzheimer, la rééducation pratiquée par des orthophonistes semble actuellement une technique utile dans le traitement des malades à un stade précoce. L'apparition récente de traitements médicamenteux pourvus d'une certaine efficacité à cette même phase précoce va favoriser la pratique de cette rééducation. L'objectif n'est pas tant d'obtenir une amélioration que de maintenir l'état du patient et son adaptation à son environnement.

Il est important de signaler qu'en raison de la grande variété des étiologies des troubles relatifs au langage, il faut délimiter le déficit et parfois renoncer à certains cas.

Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue qu'un déficit dans le domaine du langage ne doit jamais être isolé de l'ensemble de la personnalité du sujet. Le contexte d'apparition du trouble, son évolution, son retentissement, la motivation du sujet ainsi que la coopération de la famille doivent être pris en considération.

Les modalités de la rééducation peuvent être très différentes, en fonction des cas, de l'origine du déficit, de sa spécificité, et de la personnalité du patient.

Nous mettons à votre disposition un questionnaire orthophonique individuel pour chaque patient avant l’intervention d’un praticien, afin d’ouvrir un dossier patient avec toutes les informations nécessaires au commencement rapide du traitement .

25/01/2010 © LIBELILLE . Tous droits réservés.

Zone de Texte: Autres Services
Zone de Texte: Kinésithérapie
Rectangle à coins arrondis: Service d’Orthophonie
Pour voler de vos propres ailesZone de Texte: Soins Dentaires
Zone de Texte: Soins Optiques
Zone de Texte: Soins Auditifs
Zone de Texte: Pédicurie - Podologie
Zone de Texte: Matériel médical
Zone de Texte: Ergothérapie
Zone de Texte: Angiologie
Zone de Texte: Aménagement de l’habitat
Zone de Texte: Service Juridique
Zone de Texte: Animation en Atelier d’Arts plastiques
Zone de Texte: Dermatologie
Zone de Texte: Soins Esthétiques
Zone de Texte: Ecoute et Soutien Psychologique
Zone de Texte: Accueil téléphonique pour le 
Traitement globale de la Dépendance