Zone de Texte: Autres Services
Zone de Texte: Soins Optiques
Zone de Texte: Pédicurie - Podologie
Zone de Texte: Matériel médical

            

             Selon une enquête parisienne, les personnes âgées institutionnalisées en 2001 présentaient le plus souvent un état bucco-dentaire gravement altéré : 88% avaient besoin d'une consultation dentaire, 66% n'avaient pas consulté un chirurgien-dentiste depuis au moins cinq ans, 24% étaient partiellement ou complètement édentées et 37% étaient appareillées. Selon les critères d'appareillage de la sécurité sociale, 59% des pensionnaires avaient besoin au moins d'une prothèse partielle, pourcentage qui passait à 77% en intégrant les appareils existants inadaptés. Quant à l'hygiène dentaire quotidienne, elle était généralement soit inexistante, soit inappropriée.

Au final, on estime qu'en 2005, trois personnes âgées sur quatre n'ont pas un état dentaire leur permettant de s'alimenter correctement. Les conséquences vont de la dénutrition aux infections générales, aggravant encore leur santé.

 

                 L'importance d'une bonne santé dentaire n'est plus à démontrer et on en connaît bien les avantages, tant pour l'état général que pour la vie relationnelle, à tous les âges de la vie.

Après avoir répondu à l’urgence des soins auprès des patients résidents, nous commençons à mettre en place un véritable suivi bucco-dentaire avec de nombreux établissements signataires de notre convention. Il consiste notamment par la réalisation d’un B.B.D.R. (Bilan bucco-dentaire Retraite) auprès des pensionnaires afin de limiter les interventions d’urgence. Une intervention préventive peut s’avérer bénéfique pour obtenir une totale faisabilité des plans de traitement par une meilleure coopération des patients (par exemple après le diagnostic d’une maladie de la vieillesse tel que Alzheimer ou Parkinson, pour écarter le problème dentaire lors d’un état avancé de la maladie où l’intervention s’avéra beaucoup plus difficile, voir impossible. Pour cela, nous avons besoin plus que jamais d’une réelle adhésion des familles, des tuteurs ainsi que de l’ensemble des personnes concernées.

 

· Questionnaire dentaire individuel

· Rendez-vous à brève échéance

· Intervention du chirurgien -dentiste référent au sein de l’institution ou au domicile

· Traitement du patient sur place dans les limites du possible

· Établissement d’un devis en cas de soins plus onéreux.

· Suivi du soins après accord

25/01/2010 © LIBELILLE . Tous droits réservés.

Zone de Texte: Liens référents
Chirurgiens-dentistes
Zone de Texte: Soins Auditifs
Zone de Texte: Kinésithérapie

 

 

Nous avons entrepris une étroite collaboration avec des chirurgiens-dentistes susceptibles d’intervenir, dans de brefs délais, en institution ou au domicile des personnes ayant manifesté le désir de bénéficier de soins bucco-dentaires.

La réalisation d’une nouvelle prothèse, le rebasage d’un appareil existant, l’extraction d’une ou plusieurs dents sont autant de problèmes dentaires que pourraient rencontrer certains de vos patients et auxquels un de nos chirurgiens-dentistes référents pourra répondre en intervenant sur la demande du patient, de sa famille ou de sa tutelle, pour réaliser les soins. Le traitement de simples caries ou de détartrage demeure plus complexe pour des raisons techniques.

Notre volonté est ainsi de répondre, dans les limites imposées par cette profession, aux problèmes sur place, afin de minimiser les contraintes pesantes sur des personnes déjà fragilisées. Suivant les besoins exprimés par vos pensionnaires, nous vous proposons la visite d’un praticien, qui pourra alors établir le plan de traitement à suivre, sans infliger un déplacement en cabinet rendu le plus souvent impossible.

A cette occasion et afin de prévenir les problèmes dentaires que pourraient rencontrer certains de vos pensionnaires, un chirurgien-dentiste pourra intervenir à votre demande pour réaliser une visite de contrôle auprès d’autres personnes qui en auraient manifesté le désir.

Nous mettons à votre disposition un questionnaire dentaire institutionnel qui devrait vous permettre d’évaluer vos besoins de votre établissement ainsi qu’un questionnaire dentaire individuel pour chaque patient avant l’intervention d’un praticien, afin d’ouvrir un dossier patient avec toutes les informations nécessaires au commencement rapide du traitement.

Bilan du service de soins dentaires déjà en place:

LIBELILLE vous propose, depuis plusieurs années, un service de soins dentaires à domicile et en institution. Ce service aura permis à vos pensionnaires, dont l’état de santé est souvent fragile, d’avoir accès à ces soins dans de brefs délais (dans un délai d’une semaine le plus souvent). Un véritable besoin s’est fait ressentir auprès des résidents des établissements signataires de notre convention, qui pour la plupart n’avait pas vu de praticien depuis plusieurs années.

La situation bucco-dentaire du patient âgé se révèle importante pour l’état de santé générale du patient mais également dans sa volonté de maintenir son désir de sociabilité, de dignité, du plaisir de s’alimenter, et tout simplement de retrouver un sourire.

Zone de Texte: Orthophonie
Zone de Texte: Ergothérapie
Zone de Texte: Angiologie
Zone de Texte: Aménagement de l’habitat
Zone de Texte: Service Juridique
Zone de Texte: Animation en Atelier d’Arts plastiques
Zone de Texte: Dermatologie
Zone de Texte: Soins Esthétiques
Zone de Texte: Ecoute et Soutien Psychologique
Zone de Texte: Accueil téléphonique pour le 
Traitement globale de la Dépendance
Zone de Texte: Soins Dentaires
Zone de Texte: Bilan...
Zone de Texte: Soins Dentaires
Zone de Texte: Bilan...
Rectangle à coins arrondis: Service de Soins Dentaires
Pour voler de vos propres ailes